Qui sommes nous ?

L’association de la Jeunesse Inter Loisirs (JIL) de Colayrac a vu le jour le 3 octobre 1968, avec pour but le regroupement de la jeunesse colayracaise dans le cadre de multiples activités sportives. Ce fonctionnement perdurera jusqu’en octobre 1994, où virent le jour plusieurs associations indépendantes dont la JIL Colayrac section basket-ball.

Notre projet...

Depuis sa création, la JIL Colayrac s’est donnée comme vocation de développer la pratique du Basket sur

la commune en faisant découvrir ce jeu et ses valeurs humaines et en faisant jouer le maximum de personnes, enfants, adultes, hommes, femmes dans la bonne humeur tout en conservant un esprit de com-
pétition pour ceux qui le désirent.

LE VOLET SPORTIF
L’équipe dirigeante du club s’efforce de faire vivre le club de basket de Colayrac en :
- développant le nombre de licenciés, notamment chez les plus jeunes : initiation baby- basket et mini-basket (entre 4 et 8 ans), actions de communication auprès des écoles de la commune (plaquettes
de présentation, forum, site internet)
- ayant comme objectif majeur la labellisation de son école de basket maintenant au plus haut niveau départemental les équipes de jeunes et en accédant même au niveau Région
- préservant une équipe senior masculine au plus haut niveau régional, équipe référente pour les plus jeunes licenciés, l’objectif étant la montée au niveau national
- fidélisant les jeunes licenciés actuels qui représentent le vivier des futures équipes seniors.
- pérennisant la pratique du basket en milieu rural
- favorisant le basket loisirs
- encourageant la pratique féminine et des seniors
- organisant ou en participant à des tournois dans les différentes catégories

LE VOLET EDUCATIF
Le club a le souci de promouvoir et de transmettre les valeurs véhiculées par ce sport.
Dans le cadre de ces activités, il entend développer les valeurs humaines et collectives, prévenir les actes d’incivilité par ses valeurs éducatives, à savoir :
- le respect d’autrui, des règles du basket, des consignes et du matériel
- la solidarité et l’esprit d’équipe
- le courage, le don de soi,le fair-play, la discipline, la convivialité.

Le club souhaite également inciter les enfants et les adolescents à participer à la vie associative et à prendre des responsabilités :

constitution de tandem de coaches et d’arbitres avec des seniors et des jeunes
sensibilisation ou accès à la formation à l’arbitrage ou la tenue de l’emarque et du chrono, dès le plus jeune âge
Par ailleurs, le Club vise à détecter, former, fidéliser, responsabiliser des animateurs de terrain de qualité et respectueux de l’esprit club et de l’équilibre des enfants qui leur sont confiés.
Dans le club, chacun doit trouver une place d’expression, sans discrimination de quelque sorte que ce soit (race, culture, religion, sexe, âge...).
La JILC participe à son niveau à l’information et à la sensibilisation en matière de prévention santé.

LE VOLET SOCIAL
Au-delà de la volonté de favoriser l’implication des parents dans les loisirs de leurs enfants, la JILC se doit de rechercher une relation club/parents, le but étant de les faire participer à nos grandes animations
(lotos, vide-greniers, repas...) et de les inciter à découvrir les divers aspects du fonctionnement d’une association. Le club favorise l’accès au basket-ball pour toutes les catégories. L’association implantée en zone rurale s’implique activement dans l’animation du village suscitant ainsi l’envie de rejoindre le club et de pratiquer le basket.

Projet de club 2023/2024

Il porte essentiellement sur :
- des équipes, des Babys jusqu’aux Seniors en passant par les Loisirs, représentant dignement notre club dans les divers championnats du département et de la Région

- Des moments de convivialité, de partage dans un esprit « famille » avec de vraies valeurs.

- Des encadrants de qualité pour prendre en charge tous les joueurs

- Des dirigeants motivés pour porter haut les couleurs du club, de Colayrac et de l’ensemble de ses partenaires

- une équipe 1ère Seniors masculine renforcée : vitrine du club.

- une coopération territoriale de club avec les clubs de Boé et Castelculier avec des équipes en championnat national, régional et départemental

Au-delà de former des jeunes, participer à des compétitions, offrir des pratiques sportives récréatives ou de loisirs, ce qui constitue l’aspect sportif de notre projet, la JILC se doit de prendre en compte l’environnement social dans lequel le club évolue et être acteur de développement de cet environnement, ce qui correspond à l’aspect éducatif de notre projet. L’objectif du projet du club, qui sera amené à évoluer inévitablement, est donc bien de répondre à cette double préoccupation.